Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

Rencontres

Nous cherchons à susciter des rencontres associant artistes, soignants, associations de patients, chercheurs, étudiants, et simples citoyens autour des questions que soulève le spectacle, en particulier sur le plan éthique : consentement, décision partagée, décision pour un tiers, passage enfant-adulte.

Ces rencontres peuvent prendre la forme de soirées-débats, d’ateliers, de tables rondes…
Elles peuvent être ponctuelles, en amont ou en aval du spectacle, ou bien initier des projets structurants associant des partenaires culturels et des partenaires de santé, ou encore s’inscrire dans des initiatives existantes.

Des partenariats sont en cours avec :
– L’Espace de Réflexion Ethique des Hauts de France (pôles Amiens et Lille)
– L’Espace de Réflexion Ethique d’Ile-de-France
– Les JADP / Journées Atlantiques de Dermatologie Pédiatriques (Nantes & Angers)
– Les départements de médecine et de psychologie de l’Université Picardie-Jules Verne (Amiens)
– Le LEPS / Laboratoire Educations & Pratiques de Santé-Université Paris XIII
– La Faculté de médecine générale de l’Université Paris 13

Des artistes familières des projets d’actions artistiques

Violaine de Carné, développe des ateliers d’écriture olfactive depuis plusieurs années, avec des publics variés, entre autres en milieu hospitalier.
Isabelle Saudubray anime de nombreux ateliers de pratique théâtrale et conduit des projets d’écriture collective et de théâtre autour de la mémoire dans plusieurs hôpitaux parisiens, dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital.
Madeleine Mainier a une large expérience pédagogique, que ce soit en direction d’enfants ou d’adultes. Elle a conduit de nombreux projets artistiques de territoire avec le Théâtre du Nord et la Comédie de Béthune. Elle enseigne l’interprétation à de futurs comédiens professionnels, et encadre des classes de lycéens en option théâtre.