Apnée à l’IFSI du CHU de Lille
Apnée de retour à Lille, cette fois à l’Institut Gernez Rieux, à l’invitation de l’IFSI du CHU, en partenariat avec l’EEHU-Espace éthique hospitalier et universitaire, et le service culture et communication du CHU.
Plus de 400 personnes ont assisté à la représentation dont 350 étudiantes et étudiants en formations paramédicales et leurs formateurices.
Etaient également présents des patient.e.s, dont une représentante des usagers, des professionnels de santé, dont une médiatrice, des bénévoles (blouses roses), et plusieurs personnes du service Expérience Patients du CHU.
Le débat, animé par le Dr Robin Cremer, directeur de l’EEHU, a porté sur la décision médicale, sur le désaccord dans la relation de soin, mais aussi au sein des équipes, et sur la possibilité et la difficulté de dire non.
Enjeux hiérarchiques, négociations, médiation et ses limites, enjeux éthiques, possibilité d’être transformé(e) par le patient, les discussions ont été riches.
Un grand merci à Catherine Depré Coordinatrice pédagogique IADE a l’IFSI, au Dr Robin Cremer, à Karine Fraysse, déléguée culturelle du CHU.
Cette représentation a bénéficié du soutien de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’action territoriale.
Avec Madeleine Mainier, Isabelle Saudubray et Didier Léglise
Crédit Photos Didier Léglise