Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

Presse

RFI logo

Reportage de 48 min de Charlie Dupiot pour l’émission Priorité Santé de Caroline Paré, entièrement consacré à la relation patient-médecin.

  • Apnée au CHI des Mureaux
  • Université Sorbonne Paris-Nord – Perspective Patient – Olivia Gross
  • Patientes partenaires engagées au Centre Henri Becquerel – Réseau Unicancer

Priorité Santé – 29 mai 2023  Ecouter l’émission

Oeil d'olivier

« Aborder la maladie, surtout celle d’un enfant, n’est jamais une chose aisée. Sophie Torresi défie tous les pièges et nous livre un spectacle bouleversant.
Talent, intelligence, humour et sensibilité, un style des plus remarquables ! Avec sa fluidité de mouvements, la mise en scène collective donne à ce spectacle une respiration où tout n’est que vie et espoir  »
Marie-Céline Nivière, 10 février 2023 – Lire l’article en entier 

Quotidien du médecin

« Dans la pièce de théâtre qu’elle signe et interprète, la comédienne Sophie Torresi évoque la maladie chronique de son fils en faisant de l’annonce médicale le nœud d’un drame, intime aussi bien qu’institutionnel et politique. Apnée nous plonge au cœur des tourments et questionnements éthiques d’une relation de soin. Rencontre. » 
Rubrique Questions d’éthique – Propos recueillis par Corine Garré, 3 mars 2023 – Lire l’article en entier  

RFI logo

« Comment améliorer la communication entre patients et soignants ? Une pièce de théâtre propose d’y réfléchir. Elle raconte la maladie chronique d’un enfant à qui on propose une greffe pulmonaire et le dialogue difficile entre ses parents et l’équipe médicale. Reportage au CHI des Mureaux lors d’une représentation suivi d’un débat le 17 mars. Dans le public, 290 étudiants, futurs infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, ergothérapeutes… » 
Priorité Santé – 30 mars 2023 – Ecouter le reportage

snes

« L’objectif de Sophie Torresi n’est pas de contester la pertinence du projet chirurgical mais vingt ans après la loi Kouchner sur le consentement en matière de soins, de questionner la communication médicale, la décision partagée et le droit des patients. Il est indispensable de se poser des questions éthiques. La très belle idée de Sophie Torresi a été de recourir à une mise en scène collective et chorale. »
Frédérique Moujart, 10 février 2023 – Lire l’article en entier

je n'ai qu'une vie

« Sophie Torresi porte le témoignage poignant de son expérience de mère d’un enfant malade face à l’institution médicale.  Elle raconte les choses, pose les faits. C’est une histoire qui ne juge pas, qui ne va pas chercher la larme du spectateur. Sous la forme d’un monologue à cinq voix, c’est une histoire d’amour autant qu’une invitation à la réflexion sur la relation patient médecin. Quand on sort d’Apnée, on est plus fort. A voir. »
Guillaume d’Azemar de Fabrègues, 26 février 2023 – Lire l’article en entier