Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective
Durée 35 minutes + débat
Apnée décline une petite forme adaptée à des lieux peu ou non équipés et à des contextes de formation du champ de la santé.
Les enjeux dramaturgiques de cette version sont les mêmes que dans la forme scénique : l’évocation de la vie au long cours avec un enfant handicapé respiratoire, l’irruption brutale d’une annonce de greffe, le désaccord des parents, l’altération de la relation thérapeutique qui s’ensuit, et enfin l’adolescent qui grandit et devient adulte.
—
Plus courte par son format, plus légère techniquement (pas de scénographie), cette version est prise en charge par 3 comédiennes et 1 technicien.ne, et nécessite seulement de pouvoir diffuser du son.
En fonction du type de salle et du contexte, il est possible de soutenir la représentation avec un peu de lumière.
—
Cette petite forme est indissociable d’un temps d’échange avec le public.
Elle permet d’aborder la relation médecin / patient à travers des thématiques telles que l’annonce, la communication, le consentement, la décision partagée, la temporalité, le pouvoir médical, la décision pour un tiers, la passation enfant-adulte, l’expertise du médecin Vs l’expérience du patient…
—
Elle a vocation à être donnée dans le cadre de débats, séminaires, cours, ateliers ou sessions de formation.
Elle donne lieu à des soirées-débats organisées par les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux, en lien avec l’anniversaire de la loi Kouchner sur le consentement en matière de soin (cf calendrier).
Elle peut également s’inscrire dans un projet d’action artistique structurant, tel que celui que nous conduisons à l’Université Picardie Jules Verne / UPJV à Amiens pour les étudiants du champ de la santé.