Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

Témoignages

Soignants, patients, artistes, responsables d’institutions ou d’associations, simples spectateurs…

ERER IDF long

J’ai eu la chance d’assister ce soir à la première parisenne de la pièce de Sophie Torresi, « Apnée ».
Je vous recommande vivement ce spectacle sur la vie avec la maladie d’un enfant – et sur les incompréhensions qui peuvent surgir entre parents et professionnels de santé.
Seul le théâtre peut à ce point tout à la fois nous bouleverser et nous donner à réfléchir.
Un vrai et beau moment de théâtre ! Un immense bravo à toute la troupe !
Fabrice Gzil, professeur à l’EHESP, directeur adjoint de l’Espace éthique d’Ile-de-France, Membre du CCNE.

FB

Tellement bien dit.
J’ai vu Apnée hier au théâtre des déchargeurs et je ne peux que vous conseiller d’aller le voir. Sophie Torresi a su s’emparer de son histoire intime, de la maladie, de son fils, des bouleversements, que cela a engendré dans sa vie de mère, et aussi de femme pour nous offrir un véritable objet théâtral, un récit choral à 5 voix d’une précision clinique, d’une intelligence et d’une clairvoyance toujours tendues par un fil d’émotion contenue.
On ressort ému bien sûr, mais surtout avec une matière de réflexion pour repenser de manière active notre relation patient médecin et nos responsabilités parentales dans les choix que nous faisons pour nos enfants.
Garance Legrou, comédienne, metteuse en scène

RENALOO

Merci Sophie Torresi de nous proposer ce fort moment de théâtre. Je recommande à tout un chacun d’aller voir #Apnée.
Premièrement, pour la qualité artistique, de présence, et d’énergie que la mise en scène et la direction de ces 5 actrices provoquent. La force de l’art vivant incarné, avec peu de moyens techniques, tout passant par l’engagement et le talent individuel et collectif.

Deuxièmement, parce que le propos pose la question, au cœur des enjeux de ce que l’on appelle la Démocratie Sanitaire. Cette démocratie sanitaire impulsée par le gouvernement, qui au quotidien, sur le terrain a encore du mal à prendre la même réalité dans les actes, et dans la vision projetée par toutes les parties prenantes. C’est un des axes clés du plaidoyer de Renaloo, et la mise en perspective que Sophie Torresi parvient à poser à partir de son expérience vécue est riche pour poser les bonnes questions sur le quoi et le comment, à condition que le pourquoi soit déjà clair pour tous !
Et enfin, la troisième raison pour moi, raison plus intime qui parlera aussi à certains spectateurs/spectatrice, parce que Sophie et ses actrices parviennent à faire ressentir la palette d’émotions, de la sidération au combat, en passant par la rage et la désespérance du proche de patient, de la maman en l’occurrence. Ce point de vue, qui n’est pas celui du patient, mais du proche, m’a profondément bouleversée. Qui ne s’autorise pas à se plaindre, ou se faire plaindre, qui est rongé par la culpabilité, qui sublime sa détresse dans l’action, parfois envahissante, assourdissante, provoquant le vide autour d’elle…
Tellement troublant de ressentir les vibrations en miroir de son double. Respect !
Nathalie Mesny, présidente de Renaloo, association de patients

JADP

Admiration pour la qualité d’écriture, le jeu d’actrices, la fluidité du texte, la simplicité et l’efficacité de la mise en scène. Merci de nous obliger, nous médecins, à nous poser la question de la façon d’annoncer les choses, à nous repositionner dans une relation de confiance et pas dans une relation descendante de sachant à non sachant, de nous rappeler que le patient est le seul en capacité de décider de sa santé. Votre démarche est remarquable, je souhaite que nous soyons nombreux à assister à ces représentations bouleversantes et essentielles.
Gwénaëlle Malgorn, pédiatre 

Logo-UPJV-bleu

Très heureux de voir le parcours d’Apnée. Bravo !
Maxime Gignon, Professeur des universités, Praticien hospitalier, CHU d’Amiens.

LinkedIn
Vous pouvez encore ce soir, et demain, voir ce très beau spectacle à la Reine Blanche : l’écriture, l’interprétation, la mise en scène en font un objet singulier et percutant, qui fait réfléchir sans jamais prendre le public en otage. Et je plussoie : on rit aussi !
Un objet artistique, parfaitement abouti, avec cinq chaises pour tout décor et accessoires.
Un très grand bravo à toute l’équipe, et en particulier à Sophie Torresi
Sarah Gurcel Vermande, comédienne, traductrice, formatrice
FB
Apnée , c’est l’histoire de la maladie chronique respiratoire d’un adolescent et de la famille qui l’accompagne. C’est l’histoire aussi de cette même maladie investie par le corps médical. À qui appartient-elle donc, finalement, cette maladie?
Apnée, c’est un texte bouleversant, écrit par Sophie Torresi , qui rend cette histoire singulière tellement partageable. Et c’est l’aventure de 5 femmes, solidaires, drôles, fantasques, qui s’accordent pour nous donner à ressentir et réfléchir. Un moment « avec » qui fait du bien.
Foncez !
Sylvia Conti, réalisatrice, comédienne
Instagram
Le texte de Sophie Torresi, les comédiennes, tout est bouleversant.
À voir et entendre absolument !!
Marina Glorian, comédienne, réalisatrice
CPias HDF
Je souhaitais vous redire que Apnée dans sa version courte m’a littéralement bouleversée ce soir, et me replonge dans mes réflexions sur la médecine, la relation médecin-patient (moi qui suit depuis toujours un médecin sans patient), la question de la vérité, de l’information, de la place du patient dans la décision qui le concerne etc.
Je souhaite une belle réussite à ce projet !
Gwenaelle Locher, médecin biologiste
LinkedIn
Apnée : une pièce bouleversante (et très marrante aussi).
Télérama serait probablement plus indiqué que Linkedln pour un post de ce genre, mais faute de grives….
Courrez voir avec Apnée, le nouveau spectacle écrit par Sophie Torresi.
Le sujet n’est pas des plus drôle, mais je vous promets qu’on y rit presqu’autant qu’on y pleure. Rythme soutenu, texte serré, magnifiquement interprété par une brochette d’actrices de talent !
Pierre Freyssinet, chef d’entreprise
Instagram

J’ai adoré Apnée. J’ai trouvé qu’elle posait des questions fondamentales et que la situation décrite est d’un réalisme malheureusement criant. Tous les médecins devraient la voir !
Ça m’a aussi rappelé mon stage en réanimation à Foch, où nous prenions en charge beaucoup de transplantés pulmonaires en post-opératoire immédiat. C’était très dur. Bref, bravo à vous et à toute l’équipe.
Abigael Debit, médecin urgentiste, chanteuse

LinkedIn
Chance d’avoir vu cette pièce en famille lors de notre passage à Paris la semaine dernière. Et nous avons tous beaucoup apprécié ce moment, bien que pour des raisons différentes ! N’est-ce pas là la puissance du théâtre de nous rejoindre chacun dans notre propre vécu ?
Apnée ne raconte pas seulement le quotidien avec la maladie, la relation qui se noue, se dénoue, se cherche puis se recrée avec le corps médical et les soignants.
Apnée présente certes le vécu d’une maman dans son parcours avec un enfant malade. Mais Apnée parle aussi d’amour parental – et maternel en particulier. C’est cet aspect aussi que mes ados ont « kiffé »  : une porte pour mieux comprendre les adultes, alors qu’ on n’est pas sérieux quand on a 17 ans… 
Une pièce qui nous invite à réfléchir. Qui est l’autre pour moi, que je sois soignant ou parents ? Est-il un organe ou une pathologie ? Un malade ou un handicap ? Ou est-il d’abord une personne, un enfant, un adolescent avec des envies, des désirs, des rêves ?
Une invitation à élargir notre regard pour considérer l’autre d’abord tel qu’il est….
Merci à vous Sophie et aux comédiennes qui vous accompagnent d’une seule voix, pour ce souffle partagé avec tant d’authenticité !
Jocelyne Métrailler al Sayegh, infirmière spécialisée en soins palliatifs
FB
Encore quelques jours, cette semaine, pour aller voir Apnée, le beau et fort spectacle de Sophie Torresi. Ce soir aux Déchargeurs, puis à la Reine Blanche.
Sophie, je l’ai « rencontrée » par Fb, «  amie d’amie  », et puis j’ai lu les chroniques qu’elle publiait sur la maladie de son enfant et de ses effets collatéraux. J’ai été bouleversée par ces témoignages, leurs contenus mais aussi par leur langue, leur matière littéraire/théâtrale. Aujourd’hui Sophie est accompagnée d’une magnifique équipe de comédiennes, et ses récits ont pris forme et vie au théâtre. Allez-y, vous avez jusqu’à la fin de la semaine !
France Ducateau, metteuse en scène, comédienne
LinkedIn
Courez voir Apnée au théâtre de la Reine Blanche (Paris 18) du 1er mars au 4 mars.
Apnée est cette respiration que l’on retient lorsqu’on est la mère d’un enfant atteint d’une pathologie pulmonaire chronique.
Apnée est une pièce de théâtre qui réinterroge l’alliance thérapeutique quand les mots viennent fracturer cette relation de confiance.
Apnée est un spectacle remarquablement interprété par cinq comédiennes Domitille Bioret, Violaine de Carné, Madeleine Mainier, Isabelle Saudubray, Sophie Torresi.
La première représentation au théâtre de la reine Blanche sera suivie d’un débat animé par Marta Spranzi et Celia du Peuty (Centre d’éthique clinique de l’AP-HP).
Ce spectacle est aussi invité, sous un format plus court, dans les hôpitaux et les universités.
 Anne Grinfeld, rédactrice en santé
CHU_Lille_Logo
Juste, émouvant, éprouvant. Le vécu de la maladie de l’enfant. Entre angoisse et révolte, le cri d’une mère dans l’univers du soin.  Un savoir-faire face... A voir absolument, que l’on soit Patient ou Soignant !
Nathalie Assez, médecin urgentiste CHU de Lille
ERER IDF long
On s’est tous un jour retrouvés dans la position du sachant qui ne comprend pas la décision de celui qu’il conseille…
Nous avons eu la chance d’accueillir la troupe de Sophie Torresi aux 10h de l’éthique. La pièce Apnée est une expérience vivante pour réfléchir aux enjeux éthiques de la maladie chronique.
N’hésitez pas à faire jouer la forme courte du projet Apnée de Sophie Torresi dans vos débats, vos séminaires, même si vous n’êtes pas dans le champ médical, il y a de belles discussions à avoir, peut-être même des leçons à en tirer…
LinkedIn
Docu-fiction, théâtre à voir en ce moment à Paris ! Un projet sensible, intelligent et joliment interprété.
Des parents peuvent-ils s’opposer à un projet thérapeutique pour leur enfant ? 
Quel est l’importance des «  mots justes »  dans cette situation ?
Mathieu Simonet, auteur
LinkedIn
Hier soir j’étais dans la salle de théâtre et je voudrais encore vous applaudir aujourd’hui. Bravo pour ce texte et cette interprétation ! Vous avez une finesse dans ce récit, une justesse de l’émotion remarquables. Vous parvenez à transmettre tellement de choses !
Je vous ai découverte par hasard ici sur ce réseau et si je souhaitais venir voir ce spectacle, c’est d’abord parce que les thèmes abordés me parlent directement, intimement, mais aussi car c’est exactement l’éthique, le questionnement, ce pourquoi j’écris et je monte de mon côté sur scène depuis des années.
J’ai été profondément touchée par votre création et je vous remercie de l’avoir partagée avec le public.
Une spectatrice
logoUSPN_avec-marges-690x327

Soirée inoubliable, en présence de notre doyenne, au bénéfice des étudiants de l’université Sorbonne Paris-Nord qui ont beaucoup de chance d’être dans un environnement qui leur offre ce type d’opportunité. Bravo aux artistes et à tous ceux qui, comme l’autrice de la pièce, commuent un drame individuel en projet pédagogique et transformateur.
Olivia Gross, titulaire de la chaire de recherche « Engagement des patients dans le système de soin »  

logoUSPN_avec-marges-690x327
Soirée inoubliable, et j’ajouterais les termes  émouvant, incroyable, bienveillant, instructif… et j’en passe. 
Nous avons Marie Citrini, moi-même et tous les enseignants de la perspective patients à la fac de médecine de Paris Sorbonne Nord, la chance de participer à une révolution dans les études de médecine et dans la prise en soins des futurs patients. C’est grâce à Olivia Gross et Yannick Ruelle que cet enseignement a pu se faire dans des conditions extraordinaires tant pour les enseignants que pour les internes. Merci à vous deux et à tous ceux qui y ont cru !
Et merci à vous Sophie, vous êtes une femme qui malgré un parcours douloureux, contribuez à changer les choses et une maman formidable qui force le respect.

Catherine Chayenko Cerusey, enseignante de la perspective patients

logoUSPN_avec-marges-690x327
Pour les hommes médecine navajo, nous avons convoqué les Etres Sacrés par la scénographie, les paroles et le collectif.
Ces Etres Sacrés nous ont permis de rassembler dans notre espace-temps une harmonie intérieure, sociale et politique… aux effets durables. Pour ce moment privilégié, merci et chapeau bas pour tout ce que vous faites !
Rémi Gagnayre, Directeur du laboratoire Educations et Promotion de la santé (LEPS), Président de la société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) 
ERER IDF long

C’est du 1er au 4 mars à 19h au théâtre La Reine Blanche à Paris. Le spectacle dure une heure. Et il est remarquable.
Fabrice Gzil, professeur à l’EHESP, directeur adjoint de l’Espace éthique d’Ile-de-France, Membre du CCNE.

billet reduc
Très belle pièce,
Belle pièce pleine d’émotions et des touches d’humour fin et délicat malgré un sujet lourd a priori. Tout cela porté par une mise en scène épurée et efficace ainsi que des comédiennes excellentes. Allez-y !
billet reduc
Très bonne pièce, intéressante
Des comédiennes investies, une pièce qui fait réfléchir, un témoignage émouvant, j’ai été touchée par la pièce et l’interprétation des comédiennes. Chacun peut se projeter, en fonction de son vécu, dans le combat de cette mère pour son fils. Merci aux comédiennes pour cette soirée ! Je recommande ce spectacle.