Apnée en ouverture de la Journée de formation à l’éthique au Centre Hospitalier des Mureaux
Le 17 mars 2023, l’Institut de Formation en psychomotricié du Centre Hospitalier Intercomunal de Meulan-les Mureaux a organisé une journée dédiée à l’éthique en santé, dans le cadre des « Ventredis du campus ».
300 étudiantes et étudiants en soins infirmiers, aides-soignants, kiné, et psychomotricité ont assisté à cette journée, qui a commencé avec la représentation de la petite forme de Apnée, suivie d’un débat co-animé par Catherine Déliot, formatrice en éthique à l’hôpital et Sophie Torresi, autrice de la pièce.
La pertinence des questions, les témoignages sensibles des étudiants et étudiantes, et leur engagement dans les échanges ont été formidables et parfois très émouvants.
Nous avons beaucoup parlé de communication, non seulement entre les patients et les soignants, mais aussi au sein des équipes de soin, à l’hôpital mais aussi dans les cliniques ou les EHPAD.
Les étudiants ont témoigné de situations complexes rencontrées lors de leurs stages, comme se retrouver coincé entre l’injonction du médecin qui prescrit un acte, et celle du patient qui s’y oppose, ou encore de la difficulté, dans un système très hiérarchique, à s’opposer à des soins parfois contraires aux valeurs de l’éthique.
Difficulté aussi au quotidien, pour les infirmières et infirmièrs, et davantage encore pour les aides-soignantes et aides-soignants, à transmettre aux médecins les informations qu’ils détiennent sur les patients.
Et vis à vis d’eux-mêmes parfois, à mesurer que l’information qu’ils et elles détiennent est utile et complémentaire, du fait de leur rôle, de leurs compétences et du lien de grande proximité qu’ils et elles entretiennent avec les patients.
Les étudiantes et étudiants ont évoqué leur besoin que soit davantage reconnu la complémentarité des compétences au sein des équipes soignantes, et probablement d’un peu plus d’horizontalité dans la communication. D’autant qu’en pleine crise de l’hôpital public, il y a là des enjeux fondamentaux de sens pour les professionnel.le.s de santé.
Nous avons eu la chance d’accueillir Charlie Dupiot, journaliste reporter à RFI qui a fait un reportage sur cette journée, qui sera diffusé dans l’émission Priorité Santé du 28 mars.
Un grand merci à Florian Cottancin, directeur de l’IFP pour sa confiance et son accueil
>> Ce 17 mars, l’équipe était composée de Madeleine Mainier, Isabelle Saudubray, Sophie Torresi et Baptiste Marty