Le théâtre et la maladie – Rencontre aux Déchargeurs, animée par À mots découverts
Samedi 18 février, en lien avec les spectacles Apnée de Sophie Torresi et La Maladie de Sachs adapté par Delphine Lefranc du roman de Martin Winckler, tous deux accueillis aux Théâtre Les Déchargeurs, et en compagnie des autrices et auteur Luc Jenny (Alzheimère et fils), Frédérique Keddari-Devisme (L’Infini du baiser), Laura Mariani (Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu) et Amandine Sroussi (Victoire), nous avons évoqué la manière dont le théâtre s’empare de la maladie.
Une rencontre passionnante animée par Michel Cochet du Collectif À Mots découverts qui nous a proposé d’échanger autour des questions suivantes :
– Comment dans l’écriture avez-vous organisé la distance avec le “drame” de la maladie et le “pathos” qu’on peut y attacher, quels choix de théâtralité et de narration, quelles stratégies, quels parti-pris ?
– Quels ont été vos choix pour représenter le corps médical, en fonction de votre propos, quelles conventions, quels choix d’incarnation (écueils à éviter, parti-pris à assumer) ?
– A quel endroit avez-vous choisi de faire jaillir la vie, l’intime et l’humanité au sein de ce jeu de rôles qu’est le face à face entre le patient d’une part et le corps médical et/ou de l’institution de santé d’autre part ? Pour dire quoi ? Quelle est dans tout cela la mission du théâtre ?
Les échanges avec la salle ont été riches et vivants. Plaisir d’échanger avec Marie Astier, autrice, metteuse en scène et comédienne, ou encore avec Anne Grinfeld, ancienne cadre de santé, rédactrice en santé et autrice, présentes dans le public.