APNÉE à la journée de l’UTEP ENVOL de l’AP-HP
C’était quelque chose de jouer APNÉE sous les ors de la salle des fêtes de la Mairie du 18è arrdt de Paris, ce mardi 3 décembre, pour le séminaire de l’Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient des hôpitaux Beaujon, Bichat-Claude Bernard, Louis Mourier et Bretonneau.
C’est la 3è fois que nous intervenons dans le cadre d’événements dédiés à l’éducation thérapeutique, et à chaque fois les échanges sont formidablement riches.
Nous avons parlé de la place des parents dans la transition enfant-adulte, des différentes fonctions de la relation thérapeutique, du choix des mots, de l’importance de dissocier le soin du faire, et la communication de la décision, entre autres choses.
Ah, et nous avons parlé aussi de dramaturgie et de la subjectivité revendiquée du récit, et de l’endroit d’où on parle, et donc de la place de chacun.
Un grand merci à Agnès Certain, Lucie Cabrejo et Caroline Juliard pour leur accueil et leur confiance, et à Carolina Brito de la CoordETP95 pour nous avoir mises en lien.
Avec Domitille Bioret, Isabelle Saudubray et Arnaud Carbonnier
Témoignages
« Une pièce qui remue qui questionne sur énormément de sujets et qui m’a émue… ça touche au cœur, c’est clivant, c’est sortir de sa zone de confort et ça suscite le débat : bref tout ce que j’aime ! » Lucie Cabrejo, neurologue, responsable de l’UTEP ENVOL
« Interpellée par la mise en scène, bouleversée par le ton du récit … le partage pudique des émotions, des pensées qui la submergent, du trouble envahissant confinant à la panique, et si bien décrit ce rôle difficile de mère dans le parcours de soin d’un enfant. Merci Sophie pour ce récit poignant de l’accompagnement douloureux que vous nous avez confié.
J’étais très émue, touchée par le choix de vos mots et sensible au juste positionnement qui est le vôtre !
À voir ! À partager ! « – Florence Péchery, autrice, responsable associative.