Formidable soirée-débat avec les étudiants de la Faculté de Médecine Henri Warembourg / Lille
Ce lundi 23 janvier, nous avons joué la petite forme de Apnée à la Faculté De Médecine Henri Warembourg de l’Université de Lille. La représentation a été suivie d’un long échange avec les étudiants de 2è et 3è année, pour qui cette soirée était organisée.
Leur implication, la pertinence et la finesse de leurs interventions nous ont impressionnés, a fortiori compte tenu de leur jeune âge et de leur niveau d’études.
Nous avons parlé de l’annonce et plus généralement de la communication entre le médecin et le patient, des émotions qui sont en jeu, de la nécessité de les identifier, de l’importance d’une formation à la relation au patient, en même temps que la conscience que cette formation ne suffit pas, car cette relation thérapeutique est le lieu où le médecin engage non seulement sa connaissance et sa science mais son art, qui s’exerce différemment pour chacun, dans le cadre d’une relation renouvelée avec chaque patient, où la statistique laisse place à la singularité de l’individu, au présent de la rencontre, et à l’écoute.
Nous avons confronté des pratiques et des générations, cherché à comprendre pourquoi la communication devient parfois brutalement compliquée, nous avons évoqué aussi la pression à laquelle les médecins sont parfois soumis à l’hôpital.
Bref, ce fût une soirée formidable. Si le théâtre est sans conteste le lieu de l’expression des conflits, il est aussi celui, sinon de leur résolution, du moins de la rencontre possible des êtres humains que nous sommes.
Un grand merci au Pr Dominique Lacroix, Doyen de la Faculté des Sciences, de la Santé et du Sport, au Pr Marc Hazzan, Doyen de la Faculté de Médecine, et au Pr Julien Poissy, réanimateur, pour l’organisation de cette soirée-débat, pour leur confiance, et pour avoir pris le risque d’accueillir une pièce qui n’est pourtant pas toujours tendre avec le corps médical.
Merci aussi à Christelle Congnet et Gary Hequet pour l’organisation sans faille.
Ce jour-là l’équipe était composée de Domitille Bioret et Isabelle Saudubray, et nous étions accompagnées comme toujours de Arnaud Carbonnier qui, non content d’être notre oeil extérieur, est aussi notre régisseur son lors de ces séances théâtre & débat.