Apnée au Séminaire Priteps « Théâtre et Maladie » – Sorbonne Theatre Studies
Bibliothèque Ascoli – Sorbonne Université – 13 décembre 2023
Ce 13 décembre, j’étais invitée avec la Dr Michèle Lévy-Soussan, responsable de l’Unité mobile de soins palliatifs et de la Cellule de support éthique de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, à intervenir lors du Séminaire doctoral Priteps* dont le thème est, cette année, Théâtre et Maladie.
Cette invitation nous a été faite par Anne Fenoy, doctorante en philosophie de la médecine, et Silvia De Min chercheuse en littérature, que je remercie chaleureusement.
J’ai présenté en guise d’introduction une performance de 15 min de Apnée en solo qui a été suivie d’une discussion animée par Anne Fenoy, et accompagnée en visio par Silvia malheureusement empêchée par le Covid (autant dire une méta proposition).
Processus d’écriture, réel et fiction, forme chorale, question du conflit, enjeux éthiques et épistémiques, sont autant de sujets sur lesquels ont porté la discussion.
C’était passionnant d’écouter Michèle Lévy-Soussan parler de la médecine narrative, de l’articulation du sensible et du reflexif, du singulier et du collectif, de ces chœurs de médecins qui sont aujourd’hui les interlocuteurs des patients à l’hôpital, modifiant sensiblement la nature du colloque singulier, de ce que les épidémies produisent sur le système de santé et sur la relation soignant-soigné, et de tous ces champs qu’il reste à explorer, et que le collectif Récithérapie, consacré au pouvoir du récit dans la relation de soin, poursuit.
Merci à Isabelle Saudubray, ma complice pour cette présentation solo.
*Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques
—-