A l’Université de Montpellier avec l’ERE d’Occitanie : un débat passionnant !
Jeudi 21 avril, nous avons joué la petite forme du spectacle Apnée à l’Université de Montpellier. Le spectacle a été suivi d’un débat organisé par l’Espace de Réflexion Ethique d’Occitanie et animé par :
– Arnaud Bourdin, PU-PH, responsable de l’équipe médicale de pneumologie générale au CHU de Montpellier,
– Jean-Michel Bruel, membre de France Assos Santé,
– Laurent Lemaitre, psychologue clinicien en oncopédiatrie au CHU de Montpellier
– et Emmanuel Terrier, maître de conférence en droit à l’Université de Montpellier
Il a été question de la relation médecin / patient, de sa composante émotionnelle, de son évolution vers plus d’horizontalité et de la demande d’un véritable partenariat de la part des patients et des accompagnants.
Nous avons parlé du rôle des spécialistes et des experts, du fonctionnement des RCP, et de la temporalité des médecins qui n’est pas celle des patients.
Nous avons questionné ce fameux consentement au soin, l’écart qu’il y a parfois entre les objectifs du médecin et ceux du patient, et rappelé la différence entre la maladie et le malade.
Nous avons parlé aussi de la relation triangulaire spécifique à la pédiatrie, de la maturité des enfants malades, de la capacité ou non des adultes à leur parler, de l’importance du tact, de la place des parents, et aussi des enjeux de la transparence de l’information.
Ce débat a été très riche et d’une très grande qualité.
Grand merci à l’Espace de Réflexion Ethique d’Occitanie pour son accueil et sa confiance, et tout particulièrement à Pascaline Rocher.