Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

Un parcours artistique et culturel pour les étudiants du champ de la santé

UPJV / Université Picardie Jules Verne, Amiens
Programme Culture et santé / DRAC Hauts-de-France 

Au cours de l’année 2022, nous proposons aux étudiants de l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens un parcours artistique et culturel pour explorer la relation thérapeutique et plus largement la relation de soin, en lien avec le spectacle  Apnée.

Apnée aborde un certain nombre de questions, en particulier sur le plan de la communication médicale (annonce), de l’éthique (décision partagée, consentement, refus de soin…) et de l’éducation thérapeutique (articulation expertise du médecin / expertise du patient).

Ce parcours est l’occasion de proposer aux futurs soignants d’explorer la relation thérapeutique avec les outils sensibles du théâtre, dans un contexte où l’hyper technicité et l’ultra spécialisation de la médecine font parfois oublier que la relation soignant-soigné est avant tout une relation à l’autre.
Nous souhaitons également susciter des échanges et des débats autour des enjeux de la relation thérapeutique en y associant les futurs acteurs du champ de la santé : étudiants en médecine et en paramédical, mais aussi en droit de la santé, en philosophie ou en science politique.

Le parcours se compose :

  • De la représentation tout public à la Maison du Théâtre suivie d’un débat animé par l’Espace de Réflexion Ethique Régional le 24 mars 2022 à 19h30
  • De 3 représentations de la petite forme performée, sur le campus, suivie d’un débat animé par un intervenant (enseignant ou extérieur).
    1ère représentation le 28 mars à 18h30. cf calendrier
  • D’ateliers de pratique théâtrale et d’improvisation
  • D’ateliers Débats à visée démocratique et philosophique (DVDP