Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

Retour sur la soirée Spectacle & Débat à l’UPJV, Amiens

Mardi 28 mars à 18h30 nous avons joué la petite forme du spectacle Apnée dans la salle F113 de l’UPJV – Université de Picardie Jules Verne (UPJV) d’Amiens.

Le spectacle a été suivi d’un échange riche et passionnant sur la relation médecin-patient, animé par les Pr Maxime GIGNON et Matthieu Ariza, auxquel ont participé des étudiantes en médecine, des professeurs, médecins, psychologues et aussi des enseignants du département d’art.

Nous avons parlé entre autres de l’annonce, de la transparence de l’information, de la place du patient dans la décision qui le concerne, et aussi du pouvoir médical, de la culture de la réussite, de la difficulté à reconnaître une erreur…

Cette soirée-débat s’inscrit dans un projet artistique proposé aux étudiants du champ de la santé de l’UPJV (y compris des sciences humaines – psycho, droit de la santé, philo…), projet qui comprend également des ateliers théâtre et des ateliers débat (DVDP).

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez y prendre part.

Projet réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France / Programme Culture et Santé. En partenariat avec la Maison du Théâtre d’Amiens et le Service Culture et création de l’UPJV.

TEMOIGNAGE

« Je souhaitais vous redire que Apnée dans sa version courte m’a littéralement bouleversée ce soir, et me replonge dans mes réflexions sur la médecine, la relation médecin-patient (moi qui suis depuis toujours un médecin sans patient), la question de la vérité, de l’information, de la place du patient dans la décision qui le concerne etc… Je souhaite une belle réussite à ce projet qui vous tient tant à cœur et que je vais continuer à suivre. » Gwenaelle Locher