Une inoubliable soirée théâtre & débat à la fac de Bobigny-Sorbonne Paris Nord
Mercredi 9 novembre, nous avons joué la petite forme de Apnée à l’Université Paris 13 / Sorbonne Paris Nord, dans le cadre d’un partenariat entre le département de médecine générale, le Service culturel de l’université et le LEPS (Laboratoire Educations et Pratiques de Santé), à l’initiative de la chercheuse Olivia Gross-Khalifa, titulaire de la chaire Engagement des patients dans le système de soins.
Étudiants et étudiantes en médecine, patients, patientes et parents d’enfants malades engagés dans l’amélioration du système de soin, médecins, formatrices, formateurs, chercheuses et chercheurs, les interventions ont été passionnantes, éclairantes, sensibles, incroyablement bienveillantes.
Olivia a animé le débat intitulé « Communiquer avec les patients » en compagnie de Brigitte Agostini et Marie Citrini, représentantes des usagers à l’APHP, de Catherine Chayenko Cerisey enseignante de la Perspective Patient, et du Dr Yannick Ruelle, médecin et professeur associé de médecine générale à Paris 13.
Le Pr Rémi Gagnayre, directeur du LEPS, a magnifiquement conclu le débat avec la lecture d’un passage du Diable c’est l’ennui de Peter Brook, et a appelé de ses vœux une ère où la formation des futurs médecins serait confiée pour un quart seulement aux médecins, et pour le reste, à parts égales, aux patients, aux sciences humaines et aux artistes.
Grand merci à Magali Terrier et Nabil Sebouai du Service Culture pour leur accueil chaleuleux et leur efficacité.
C’est peu de dire que cette soirée sera inoubliable pour moi.
Avec Domitille Bioret, Isabelle Saudubray et Arnaud Carbonnier
TEMOIGNAGES
>> Pour les hommes médecine navajo, nous avons convoqué les Etres Sacrés par la scénographie, les paroles et le collectif. Ces Etres Sacrés nous ont permis de rassembler dans notre espace-temps une harmonie intérieure, sociale et politique…aux effets durables. Pour ce moment privilégié merci et chapeau bas pour tout ce que vous faites ! Respectueusement. Pr Rémi Gagnayre, directeur du LEPS (Laboratoire Educations et Pratiques de santé)
>> Soirée inoubliable, en présence de notre doyenne, au bénéfice des étudiants de l’Université Sorbonne Paris Nord qui ont beaucoup de chance d’être dans un environnement qui leur offre ce type d’opportunité. Bravo aux artistes et à tous ceux qui comme l’autrice de la pièce commuent un drame individuel en projet pédagogique et transformateur. Olivia Gross, titulaire de la chaire de recherche Engagement des patients dans le système de soins, Paris XIII
>> Merci pour votre prestation et les échanges. Je ne peux m’empêcher de voir, dans votre constat, que ce que nous essayons de construire depuis quelques années commence à infuser, comme une forme d’acculturation, ce qui me réjouit. Dr Yannick Ruelle, médecin et professeur associé de médecine générale à Paris 13
>> Quel bonheur d’avoir pu assister à votre magnifique pièce tant dans le fond que dans la forme. Comment peut-on être autrement que bienveillant quand on entend votre histoire et comment ne pas être heureuses et fières quand on a la chance de participer à un enseignement comme celui de Pep13 avec des personnes d’une telle qualité. Catherine Chayenko Cerisey enseignante de la Perspective Patient