Voyage à Lille
Me voici de retour à Lille. J’ai rendez-vous au Service Culture de l’Université pour présenter Apnée à Dominique Hache que je remercie chaleureusement pour son accueil et sa disponibilité.
Puis je suis allée assister à la conférence « 20 ans après la loi Kouchner : bilan et perspectives » à Sciences Po, organisée par Les rencontres d’Hippocrate et l’Espace de réflexion éthique régional des Hauts-de-France.
La conférence était prononcée par Claude Evin, rapporteur du texte relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé, et Marie-Charlotte Dalle, directrice des affaires juridiques et des droits des patients auprès de l’APHP, et animée par le Dr Robin Cremer, directeur de l’ERE.
Autonomie des patients, confiance, consentement, e-consentement et assentiment, le soin comme relation, asymétrie persistante du savoir, qualité des soins, droits et devoirs des usagers, aléas Vs certitudes, évolution de la société… Les interventions et les échanges ont été absolument passionnants. Mais ça frotte encore pas mal me semble-t-il à l’endroit de l’équilibre de la relation médecin / patient… On reconnaît l’expertise des patients mais on continue de s’agacer qu’ils aillent chercher des infos sur internet, auxquelles forcément ils ne comprennent rien. On parle de l’autonomie des patients, de patients experts et de co-construction mais on entend la décision partagée essentiellement comme le fait d’amener le patient à adhérer à la préconisation du médecin, moyennant une relation de confiance suffisamment bonne, et on réduit le désaccord éventuel du patient à un refus de soin, de surcroît source de souffrance pour les médecins.
Encore de riches échanges en perspective !