Première résidence au Plateau 31
Merci infiniment à Stephanie Chevara de nous avoir accueillies au Plateau 31 à l’hiver 2020, et permis de démarrer ce projet, alors à ses prémisses. Il s’agissait de vérifier que les textes, encore à l’état de fragments, se prêtaient au plateau. Les comédiennes se sont emparées des passages de leur choix parmi les chroniques publiées sur facebook. De mon côté j’ai apporté d’autres matériaux, des séquences plus frontales. On a testé des formes, des codes de jeu. On s’est questionné sur le rapport au public, on a tenté un dispositif frontal et un autre immersif…
Pour moi, il s’agissait avant tout de vérifier que j’étais capable de dire ce texte sur scène, et que mon fils était capable de l’entendre.
Capable de raconter une histoire qui continue d’avoir cours, dans laquelle je suis prise chaque jour. Et lui de l’entendre au milieu des spectateurs, entendre son histoire au prisme du regard de sa mère, et dans la bouche de plusieurs comédiennes.
En fait il regardera la présentation en régie, avec Jérôme. Et me dira ensuite au café ‘il faudra que tu fasses attention à l’émotion...’ et ‘c‘est les lumières que j’ai préférées‘. J’en profite pour remercier chaleureusement Jérôme d’être venu in extremis nous éclairer.
Prendre un peu de champ et croire à je ne sais quel pouvoir mystérieux du théâtre…
Traversée (en cours) deviendra Apnée.