Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

APNÉE bientôt de retour à Lille !

Le 12 janvier prochain, Apnée sera accueilli à l’Université de Lille !
Nous jouerons à l’Antre-2, la salle de spectacle de Lille 2, lors d’une soirée ouverte à tous les étudiants, ainsi qu’au public extérieur à l’Université.
La représentation sera suivie d’un débat animé, entre autres, par Stéphane Zygart, docteur en philosophie, chargé d’enseignement à l’Université de Lille et à Sciences Po Lille, et dont les recherches portent sur les rapports entre médecine et société, d’un point de vue philosophique, politique et éthique. 

Grand merci à Benoit Blanc, directeur du Service Culture de l’Université pour sa confiance, ainsi qu’à Dominique Hache, directeur adjoint, qui m’a accordé un long rendez-vous au printemps dernier afin de lui présenter le spectacle, ses deux formes, et les rencontres qu’il permet de tisser. Merci également à Nicolas Wallart, chargé des projets littérature et théâtre, qui m’a reçu ce mercredi 23 novembre pour préparer la venue du spectacle et le débat.

Ce même mercredi, j’ai été très chaleureusement reçue par le Pr Marc Hazzan, doyen de la faculté de médecine de Lille, ainsi que par le Pr Julien Poissy, pour échanger autour de la petite forme de Apnée qui sera accueillie en janvier, dans le cadre d’une soirée destinée aux étudiants de 2è et 3è année de médecine.
Ce sera l’occasion pour eux de se projeter, non pas dans la dimension hyper technique et spécialisée de leur futur métier, mais dans la perspective de la relation aux patients. Nous échangerons autour de l’annonce et plus largement des enjeux de la communication médicale.
Je remercie au passage Gary Hequet, chef du service audiovisuel, qui a consacré une bonne heure à me faire visiter tous les locaux de la fac afin de choisir la salle la plus adaptée (:

Après avoir joué Apnée au Théâtre de la Verrière la saison dernière, nous nous réjouissons de retrouver le public lillois très prochainement, et tout particulièrement les étudiants et étudiantes !