Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

APNÉE à la journée Expérience Patient, à la Cité internationale

Ce 24 juin, nous avons joué à la Cité internationale universitaire dans le cadre de la Journée annuelle de l’Institut français de l’expérience patient (IFEP), que je remercie chaleureusement pour son accueil et sa confiance en la personne de son directeur Amah Kouevi.
Comme son nom l’indique, l’événement rassemble de nombreux patient.e.s et aidant.e.s, mais aussi des soignant.e.s. Il donne de la visibilité à de nombreux projets et initiatives visant à améliorer les parcours de soin et la vie avec la maladie, en prenant pleinement en compte l’expérience et l’expertise des patients.
L’accueil de la pièce a été enthousiaste, elle a manifestement fait écho pour beaucoup, si j’en crois les échanges lors de la table ronde qui a suivi et qui réunissait Sophie Beaupère Déléguée Générale chez Unicancer, le Pr Philippe Michel, Chef de service Promotion Prévention Santé populationnelle aux Hospices Civils de Lyon, et Gérard Raymond, Président de France-Assos-Santé.

Après la représentation, comme souvent, plusieurs femmes sont venues me parler, me disant combien la pièce avait résonné avec leur parcours de mères d’enfants malades.
Il me semble décidemment que, parmi les problématiques liées à la place des aidant.e.s, la place des mères en pédiatrie mériterait qu’on s’y intéresse de plus près.
Si je me réjouis, comme comédienne, qu’Apnée continue sa route plus de 3 ans après sa création, je suis bien consciente toutefois que c’est le signe que les choses ne changent pas aussi rapidement qu’on pourrait le souhaiter en matière de relation médecin-patient…

La belle équipe qui m’accompagnait était composée de Domitille Bioret, Isabelle Saudubray, et Arnaud Carbonnier.