Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective
Diplômée de l’ESAD, après une Hypokhâgne et une Maîtrise d’histoire, Violaine élargit sa pratique artistique au chant, au clown, au masque, au mouvement, par le biais de stages avec des metteurs en scène comme A. Mnouchkine, JP Vincent, P. Adrien, A. Françon, F. Rancillac.
Elle joue dans de nombreux spectacles tout en privilégiant les projets de création : Armor d’Elsa Solal mes P. Boulay, Mademoiselle Julie d’August Strinberg mes D. Amar, Le Jeune Prince et la Vérité de J-C Carrière puis Hiver de Jon Fosse mes EA Maillet. De 2009 à 2012, avec l’auteur en scène F.Chaffin, elle joue dans La première fois que la nuit est tombée, Nous sommes tous des dictaphones puis 51 mots pour dire la sueur.
Au cinéma, elle tourne avec Abdellatif Kéchiche dans La Graine et le Mulet et dans La Vénus Noire.
Ayant soif de nouvelles écritures, elle crée en 1999 la compagnie Le TIR et la Lyre. Elle écrit et joue tout deux spectacle mêlant musique et théâtre Revendications Galantes et Chœur d’artichaut ou l’Alchimie du goût. En 2006, elle écrit, monte et interprète L’Encens et le Goudron. Par le prisme des odeurs, elle aborde un travail autour des troubles du langage, de la mémoire, des sens et de nos perceptions. En 2012, elle écrit Parfums de l’âme, œuvre de science fiction sur les questions de l’identité.
Depuis 2013, elle conçoit et interprète des Visites théâtrales et olfactives mettant en valeur des lieux patrimoniaux par le biais des odeurs (Musée de l’Homme, Institut du monde Arabe, etc).
Sa dernière création, La Bête…, librement adaptée de La Belle et la Bête, lauréat du CNT en dramaturgies plurielles est actuellement en diffusion.
Sa prochaine création est un projet de contes olfactifs.
En savoir +