Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

Sophie TORRESI

Après une Hypokhâgne et une Maîtrise de Lettres,  Sophie se forme comme comédienne à  l’ESAD.
Elle joue
Le Jeu de l’Amour et du Hasard (mise en scène F.Ha Van), Le Misanthrope (mise en scène C. Casamance), et interprète Macha dans Les Trois Sœurs de Tchekhov mise en scène S. Purcarete).
De 2000 à 2016, elle partage l’aventure de la Compagnie de l’Arcade co-dirigée par Vincent Dussart et Agnès Renaud. Elle y interprète
La Dispute de Marivaux, Divagations amoureuses d’après Durif et Durringer, L’Enfant Dieu de Fabrice Melquiot, Reines Perdues d’après Racine, Combat de possédés de Laurent Gaudé, Pour Phèdre de Per Olov Enquist et La Revue tragique d’après Sénèque, mise en scène Vincent Dussart, ainsi qu’Automne et Hiver de Lars Norén et La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène Agnès Renaud.
Elle joue également dans le spectacle
Rouge Sang,  sous la double direction de V. Dussart et R. Mateis.
Elle conçoit et joue
Les Cauchemars de L, interprète Corpus Eroticus mise en scène Virginie Deville, et tourne dans le docu-fiction Dans La Jungle que Camille Froidevaux-Metterie consacre aux femmes en politique.
Elle prête sa voix à des réalisations radiophoniques (France Culture), à des lectures publiques, et à l’enregistrement de romans.
Elle est également administratrice pour différentes compagnies de théâtre et de danse.

Son fils tombe gravement malade en 2003, ce qui modifie radicalement son rapport au monde. Cette situation fonde une expérience d’écriture qui prend d’abord la forme de chroniques partagées pendant plusieurs années sur un réseau social, pour aboutir à la création du spectacle Apnée et à la mise en place de nombreuses collaborations dans le champ de la santé.

Apnée n’est pas édité. C’est son premier texte. 

Photo ©Stephan Szestak