Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

Nathalie JOYEUX

Après avoir été comédienne pour Louis Skorecki dans les deux premiers opus des Cinéphiles (Le Retour de Jean et Eric a disparu) et pour Harold Manning et Vladimir Léon dans Loin du front, Nathalie travaille dans des salles de cinéma Art et Essai.
Elle dirige durant sept années le cinéma Le Trianon de Romainville et de Noisy-le-sec. Elle programme le cinéma documentaire à l’Espace Khiasma aux Lilas puis coordonne durant deux années le Forum documentaire et l’Atelier Portraits sonores dirigé par Daniel Deshays au Festival International des Scénaristes de Bourges.

Elle fonde en 2008 la société de production Les Films de la Liberté avec Vladimir Léon et Harold Manning. Elle y défend des films d’auteurs exigeants et audacieux et passe à la réalisation.

En 2010, son film Parures pour dames produit par les Films d’ici et TV Tour est récompensé par le Grand Prix du Festival du film d’éducation. Le documentaire raconte à partir de vêtements, les histoires intimes et collectives de femmes de cultures et d’âges différents réunies par un atelier de création textile sur le thème de la désobéissance.
En 2013, elle achève le long-métrage Je préfère ne pas penser à demain, un tournage de quatre années qui accompagne dans leur quotidien à Tremblay-en-France, des jeunes depuis leur dernière année de lycée. Le documentaire saisit ce moment particulier où l’on doit faire des choix importants pour sa vie. Le film remporte le Prix “Valorisation de la recherche” du Festival Filmer le travail de Poitiers en 2014.
Parkinson Melody est le portrait documentaire fantaisiste et musical de Chantal qui apprend à vivre avec la maladie de Parkinson. Le film est sélectionné au Festival International de Films de Femmes de Créteil en 2020.

Depuis 9 années, Nathalie  dirige la manifestation Toiles sous Toile consacrée au cinéma documentaire. Elle mène des ateliers de programmation pour associer les habitants à la construction de la manifestation qui se déroule sous le Chapiteau de la Fontaine aux Images à Clichy-sous-Bois.