Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

Madeleine MAINIER

Madeleine s’est formée au théâtre parallèlement à des études de Lettres Modernes, au Conservatoire et à l’Université de Strasbourg, jouant à la même période pour des compagnies en France et en Angleterre.
Fidèle à ce double cursus littéraire et théâtral, elle s’est intéressée très tôt à la question de l’adaptation ou de la transposition scéniques d’oeuvres ou de matériaux non dramatiques.
Elle a intégré, en tant que comédienne, une formation de plusieurs mois au CDN de Dijon sur les Ecritures Contemporaines, initiées par R. Cantarella. Assistante de D. Bezace pour
La Femme changée en Renard, elle a joué sous la direction de L. Février, puis conçu et interprété plusieurs spectacles, élaborant pour chacun d’entre eux une dramaturgie singulière à partir d’éléments historiques, littéraires, journalistiques, musicaux… Belleville-Ménilmontant – parcours historique guidé Sur les traces de Mérimée – Cie Chimène / Paris Quartier d’Eté 1999 – 2000 ; Berlinoiseries – Cie du Billet Rouge, Théâtre du Nord 2003.
Dans le même esprit, elle a créé très récemment un spectacle théâtral, chorégraphique et musical sur l’évasion fiscale : 
Panama Papers Show joué au Lavoir Moderne Parisien – Fév 2020. 
Site perso
Photo ©JeanMichelG