Apnée de Sophie Torresi, théâtre, création collective

APNÉE à la journée des aidant.e.s du GHU Nord de l’APHP

Ce 26 novembre à 9h, Apnée ouvrait le séminaire dédié aux aidant.e.s du GHU Nord de l’AP-HP, dans la salle de spectacle de l’Hôpital Bretonneau. Et continue à jouer son rôle de poil à gratter.

La discussion qui a suivi a pris la forme non pas d’un débat ou d’une table ronde comme à l’habitude, mais d’une Itw portant sur le statut, la place et la reconnaissance par l’institution hospitalière de ces aidantes particulières que sont les mères.
J’ai décidément du mal avec ce mot ‘aidante’. Je suis la mère de mes enfants, voilà tout, et le soutien sous toute ses formes fait partie du package. Mais force est de constater que si on ne dissocie pas un peu les fonctions soignante, aidante et maternelle, tout se confond, parce que ça va de soi, n’est-ce pas ?
Il a été aussi question de la transition enfant – adulte, et d’une injonction certaine à l’autonomie, que j’invite pour ma part à hybrider d’interdépendance.

A la question : de quoi auriez-vous eu besoin de la part de l’équipe soignante ? J’ai répondu sans hésitation : d’écoute (à ne confondre ni avec la communication, ni avec la sympathie, ni non plus avec l’empathie).

Un grand merci à toute l’équipe des Directions Qualité, Gestion des risque, Expérience patient et Partenariat patient du GHU Nord de l’AP-Université Paris Cité, pour cette belle matinée.

Très heureuse de continuer à faire vivre Apnée avec la belle équipe du spectacle, ce jour-là composée de Domitille Bioret, Isabelle Saudubray et Baptiste Marty.